FAQ

QUESTIONS FREQUENTES

Un bon travail commence toujours par une phase de réflexion. On ne met pas n’importe quel produit sur n’importe quel support. D’où une première phase d’analyse du chantier et de choix du bon produit.

L’équipe d’Alcieri se déplace dans la plupart des cas sur site pour procéder à cette analyse.  

La peinture proprement dite ne représente que 30 % du travail du peintre. Même chose pour le travail de plaquiste et le jointage. Le secret d’un travail bien fait est de passer la majeure partie du temps dans la préparation du support. 

La qualité du support de base, qu’il soit au sol, au mur ou au plafond, bien propre, gratté, poncé et nettoyé, permet aux artisans de travailler directement en pose d’enduits et en peinture, sans avoir à prévoir de travaux additionnels. Cela permet aux clients d’éviter le surcoût d’une passe d’enduit supplémentaire par exemple.

Mieux vaut d’emblée faire du bon travail que de reprendre ensuite un travail médiocre ! Sur un chantier, les artisans doivent se succéder les uns aux autres de façon fluide pour tenir les délais. Le support préparé et propre va permettre ensuite aux peintres de bien travailler à leur tour.

Si on veut une belle finition, il faut commencer par une bonne préparation. Ce qui permet de faire la différence entre des artisans, c’est le temps passé à préparer le travail.  

Cette technique permet de gommer les défauts des murs grâce à l’application d’un enduit sur la totalité de la surface. 

Il faut vérifier si les vis sont mises correctement, ou à défaut les reprendre, vérifier également qu’il y a bien un débord sur les points sensibles, le dessus des portes des fenêtres notamment.

Le débord doit protéger le joint de plaque pour éviter l’apparition ultérieure de fissures. En fonction du chantier, le spécialiste d’ALCIERI utilise tel ou tel type de bandes : fibrées, en composite, en composite à mémoire de forme, spéciale arches, renforcées, perforées, les profilés, etc. 

Patrick Alcieri jointeur peintre à Digne
Patrick Alcieri jointeur peintre à Digne

Un projet de rénovation ?

Aller au contenu principal